Millésime 2022 : Une année technique pour atténuer les effets du climat.

Un printemps sec et chaud

Après un hiver doux, le printemps fût chaud et sec. En absence de pluies, la pression des maladies cryptogamiques est limitée. Nous avons pu réduire drastiquement la quantité et les doses de produits phytosanitaires. Nos vignes ont connu un développement sans encombre grâce à une attention particulière et une surveillance poussée de la part de Rémi.

Un été sans eau

L’été, lui non plus n’a pas épargné la vigne. Les travaux des sols et de la vigne ont été cruciaux pour atténuer les effets de la chaleur : l’effeuillage maitrisé a permis une protection naturelle des feuilles sur les grappes contre le soleil et le travail du sol a permis quant à lui un enracinement profond et une meilleure lutte de nos vignes contre la chaleur.

Des vendanges de bonne heure et de bonne humeur

Nous avons préféré débuter les vendanges plus tôt afin de garder la fraîcheur de nos vins. Les vendanges se sont déroulées à partir du 05 septembre sous des températures élevées, il était donc nécessaire de commencer très tôt.

Un millésime sur le fruit et la fraîcheur

Les premières dégustations sont concluantes : de la fraîcheur grâce à une acidité équilibrée, du gras qui apporte une belle structure au milieu de bouche et des tannins en dentelles pour Lalande de Pomerol et charnus pour le Montagne Saint Emilion.

Vous pouvez commander votre vin en primeur en nous retournant le bon de commande par mail ou par courrier :