Château la Croix de la Chenevelle

AOC Lalande De Pomerol : Château La croix de la Chenevelle 

Ce vignoble de 7 hectares s’individualise par son encépagement dans lequel domine le Merlot qui donne finesse, élégance et fruité aux vins et qui leur permet de bien vieillir dans les meilleures caves. Cette cuvée est constituée de 90% de Merlot 5% de Cabernet-Franc et 5% de Cabernet Sauvignon. Les ceps de vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans et s’épanouissent sur un sol argilo-graveleux ou argilo sablonneux selon les parcelles. Des crasses de fer ( résidus ferreux sous forme d’oxyde de fer ) sont présents dans les sols conférant ainsi au merlot son aspect velouté et rond.

IMG_1229 (1).jpg

Les vinifications se font en cuves tronconiques faisant appel aux techniques modernes de thermorégulation pendant la fermentation. La cuvaison dure entre 3 à 4 semaines.

L’élevage se fait en partie dans des barriques de un ou deux vins ( barriques déjà utilisées pour l’élevage d’un ou deux millésimes). L’autre partie est élevée en cuve inox. Celui-ci dure environ 12 mois avant d’être mis en bouteille au Château.

Pour ce qui est de la dégustation, vous serez épatés par la couleur franche rubis. Au nez laissez vous porter par un nez évoquant de petits fruits rouges (cassis, framboise). La bouche est élégante, ronde, dans la finesse des tannins.

« Accord mets/vins parfait : Entrecôte et poivrons grillés avec un Château la Croix de la Chenevelle 2015 »

Pour l’accompagner ? Une viande rouge en accord avec cette cuvée ravira vos papilles : entrecôte à la bordelaise, bavette à l’échalote, tournedos sauce poivre … La finesse et l’élégance de cette cuvée permet également de l’allier avec un fromage à pâte pressée cuite : abondance ou comté.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close